Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique de Krokmou

Le Cinema = art consistant à montrer d'énorme GIF animée avec du son et une histoire... C'est en gros comme ça qu'il faudrait le voir... Et accessoirement, je travaille dans un cinema ! Instagram : coaster51 Page Facebook : La Chronique De Krokmou

Conjuring - Sous L’Emprise Du Diable de Michael Chaves avec Vera Farmiga, Patrick Wilson, Ruairi O’Connor, Sarah Catherine Hook, Julian Hillard, John Noble, Eugenie Bondurant, Shannon Look, Ronnie Gene Blevins, Keith Arthur Bolden, Steve Coulter et Vince Pisani.

Publié le 8 Juin 2021 par Charley Smith in Conjuring Sous L'Emprise Du Diable, Conjuring 3, Patrick Wilson, Vera Farmiga, Conjuring Universe

Conjuring - Sous L’Emprise Du Diable de Michael Chaves avec Vera Farmiga, Patrick Wilson, Ruairi O’Connor, Sarah Catherine Hook, Julian Hillard, John Noble, Eugenie Bondurant, Shannon Look, Ronnie Gene Blevins, Keith Arthur Bolden, Steve Coulter et Vince Pisani.

Vu le 8 Juin 2021.

1981, les Warren sont chez les Glatzel pour l’exorcisme de David, un enfant de 8 ans. Alors que ce dernier est maintenu sur la table du salon, Arne Johnson parle directement au démon, lui disant de venir en lui. Quelques jours après cela, Arne tue le patron de sa petite-amie. Ce fut le premier cas de possession démoniaque défendu devant une cour de justice aux Etats-Unis.

Conjuring, 3ème du nom… Et donc après « Les Dossiers Warren » et « Le Cas Enfield », c’est « Sous L’Emprise Du Diable » que les Warren ont à faire à des événements paranormaux. Mais malheureusement, avec un planning surchargé, ce n’est pas James Wan à la réalisation. Oui, puisqu’il est occupé sur Aquaman 2.

C’est donc Michael Chaves qui se colle à la réalisation du troisième film Conjuring, inconnu pour moi (et donc après un petit tour sur Allociné et Wikipédia), c’est le réalisateur de « La Malédiction De La Dame Blanche » qui fait aussi partie du « Conjuring Universe » avec entre autre Annabelle et La Nonne.
Et franchement, bin la réalisation est somme toute classique, oui, une réalisation classique pour un Conjuring, vous m’avez bien entendu… Là, où le génie de Wan arrivait à donner des choses interessantes, il fait du classique, je parle surtout des parties « horreurs/flippantes » du film. Parce qu’il y a quand même 2-3 bonnes idées dans le film quand même.
Mais globalement, pas toujours très fin, ça fait le boulot et c’est tout.

La casting est plutôt bon, Patrick Wilson et Vera Farmiga font le travail, ils savent jouer les Warren, on va pas leur apprendre comment faire. Les autres acteurs sont plutot bon aussi, même si quelque fausse note disséminé dans le film. Mais sinon rien de bien méchant.

La musique est assez transparente, pas de thème grandiloquent et pas de gros jumpscare, donc ça passe. Mais pas de thème récurrent comme on a pu connaitre dans certains autre film qui ont marqué pas mal de monde.

Je veux surtout parler de l’histoire, j’avoue que je suis passé un peu vite sur les thèmes précédent pour parler de l’histoire. Comme toujours, c’est « Basé sur des faits réels »… Maintenant, suffit de savoir qu’elles sont les faits et qu’elles sont les choses qui ont été rajouté sur l’histoire original. Et c’est dommage de ne pas connaitre cette limite. J’aimerai savoir qu’elles sont les faits réels. C’est passionnant mais le film romance trop l’histoire, et c’est dommage.
On part donc sur une histoire assez complexe, on retrouve les Warren sur le bord de ce qu’ils ont déjà vécu, pour le coup, c’est le Diable qui les suit réellement et je vous assure qu’il est beaucoup moins sympa que Lucifer dans la série éponyme. Malheureusement, même si j’ai beaucoup accroché aux deux premiers film, le troisième ne m’a absolument pas convaincu. C’est lent, c’est compliqué pour pas grand chose. Et comme James Wan proposait des choses interessantes (je rappelle la scène en haut des escaliers pour le premier et la scène d’entretien avec le démon dans le deuxième, qui sont de vrai bonnes idées de mises en scène et tellement d’autre chose) que ici, le film parait fade et fait film d’horreur classique.

C’est donc vraiment dommage que James Wan n’ai pas pu réaliser ce troisième film. Il s’insert bien dans l’univers mais n’est pas un « vrai » Conjuring comme je l’entends… Avec James Wan qui donne toujours de bonnes idées.

Vous pouvez aller le voir si vous avez envie, j’ai eu beaucoup moins peur que pour les 2 premiers, parce que les deux premiers sont vraiment très très flippant. Mais je n’irai très clairement pas le revoir. Et c’est bien dommage Et pour ceux du fond qui ne suivent pas, non, j’ai pas vu la Trilogie Annabelle et je n’ai pas non plus vu le film La Nonne, ça ne m’intéresse pas et c’est pas interessant si les idées de mises en scène sont bâclé pour faire du film d’horreur « putaclic », le truc bien classique avec 5 jumpscare qui servent à rien. Désolé.

Au moins, les Conjuring avaient le mérite d’avoir de bonnes idées. Ce qui n’est plus le cas. Et c’est sur cette mauvaise note que je vous laisse, c’est dommage. Et d'ailleurs, petite question a Warner, pourquoi vouloir absolument faire un trois même si James Wan ne peut pas le faire... Soyez patient et donnez une priorité à vos projets, il a fait 2 très bon premiers Conjuring et le 3 ressemble pas à grand chose, les gars vous faites vraiment chier !

Commenter cet article