Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique de Krokmou

Le Cinema = art consistant à montrer d'énorme GIF animée avec du son et une histoire... C'est en gros comme ça qu'il faudrait le voir... Et accessoirement, je travaille dans un cinema ! Instagram : coaster51 Page Facebook : La Chronique De Krokmou

Les Mitchell Contre Les Machines (Netflix) de Jeff Rowe et Michael Rianda avec les voix VO de Abbi Jacobson, Danny McBride, Maya Rudolph, Michael Rianda, Eric André, Olivia Colman, Fred Armisen, Beck Bennett, Chrissy Teigen, John Legend, Charlyne Yi, Blake Griffin et Conan O’Brien.

Publié le 1 Mai 2021 par Charley Smith in Les Mitchell Contre Les Machines, Netflix, Connected, Déconnectés, Phil Lord et Chris Miller, Phil Lord, Chris Miller

Les Mitchell Contre Les Machines (Netflix) de Jeff Rowe et Michael Rianda avec les voix VO de Abbi Jacobson, Danny McBride, Maya Rudolph, Michael Rianda, Eric André, Olivia Colman, Fred Armisen, Beck Bennett, Chrissy Teigen, John Legend, Charlyne Yi, Blake Griffin et Conan O’Brien.

Vu le 1er Mai 2021.

Katie Mitchell, jeune fille pleine d’espoir et de rêve, espère devenir réalisatrice en faisant une école de cinéma. Son père, bricoleur et ne touchant pas à la technologie, décide de l’emmener en Californie en faisant un Road Trip en famille. Mais quand une intelligence artificielle du nom de Pal (équivalent de Siri, Alexa ou Google) prend le contrôle du nouveau modèle de robot de Pal Labs, la fin du monde commence. Et il repose sur les épaules de cette famille peu conventionnelle.

Quel parcours compliqué pour ce film ! Produit et distribué par Sony Pictures dans un premier temps, il a été racheter par Netflix il y a peu de temps. Au début, il devait s’appeler « Connected" en VO, donc forcément « Déconnectés » en VF. Et pour la sortie Netflix, ils ont totalement changer le titre en « The Mitchell Vs The Machines » ce qui donne son nouveau titre aussi en français !

Un peu laborieux comme début, n’est-ce pas ? Je dois bien avouer que j’étais pas super hypé par le film, notamment par le fait que Sony c’était déjà planter avec d’autre film qui parle de technlologie (n’est-ce pas « Le Monde Secret Des Emoji » ?), du coup, je n’attendais pas ce film et de savoir qu’il sorte sur Netflix m’a déçu parce que, bin je bosse dans un cinema et c’est un film en moins quoi, c’est pas cool !

Et alors, c’est une bonne surprise, de très bonne choses, quelques mauvaises, mais en globalité, le film est bon, on ne s’ennuie pas et on passe un bon moment !
Je vais commencer par 1 remarque sur l’autour du film. Produit par Phil Lord et Chris Miller (réalisateur de « 21/22 Jump Street », « La Grande Aventure LEGO », et producteur de « Spider-Man - New Generation »), je les adore, ils essayent de produire des projets qui sont tous aussi fou les uns que les autres. Voila, j’adore ces deux gars-là ! Tout simplement !

Et si on commençait à parler un peu du film ? Ce serait pas trop mal.
La réalisation est excellente, de très bonnes trouvailles, notamment pour un film d’animation ce qui permet beaucoup plus de flexibilité que pour un film classique (Oui, même PIXAR dernièrement se repose sur ses acquis et à du mal à innover du point de vue des plans et autres style d’animation). Le film adopte un style cartoon et très visuel pour la famille Mitchell, ce qui fonctionne très bien dans l’univers du film, là où le style des robots Pal MAX sont justement très 3D, on sent l’image de synthèse. La famille fait plus film d’animation du genre Aardman ou Laika, ce qui rend quelque chose de different. Et c’est très bien, c’est très jolie !
On sent aussi l’envie d’avoir un univers foisonnant de référence puisque Katie veut faire des études de cinéma, ce qui rend possible l’insert d’un max de référence que le spectateur a mais pas forcement tout les protagonistes du film (notamment le père qui est réfractaire à l’utilisation de la technologie). 
J’aime beaucoup l’univers visuelle donner à la base de Pal puisque ça reprends en grande partie l’univers visuel de TRON et TRON L’Héritage, du noir et des lignes néons, toujours très beau et très efficace dans n’importe quel situation !

Les comédiens qui doublent les personnages, alors j’ai vu le film en Vf, très bien doublé, les vannes passe bien mais c’est surtout du comique de situation donc pas un grand travail au niveau de l’adaptation comme une comédie classique. Toutefois le casting vocal en VO est tout de même impressionnant, Danny McBride (Tonnerre Sous Les Tropiques, Angry Birds) pour jouer le père, je suis d’accord. Abbi Jacobson (Desenchantée) pour la fille, je suis d’accord aussi. Et là où le film est bon c’est que la mère est doublé par Maya Rudolph, et tout le monde connait le caractère de Maya Rudolph qui au bout d’un moment pète un câble… Et là… Elle pète un câble ! Et je vois tellement Maya Rudolph péter un câble dans le film que j’aimerai voir les enregistrements des voix pour le film, ce serait tellement drôle !

La musique composé pour le film ne rentre pas en mémoire. Je me rappelle surtout des séquences avec de la musique utiliser, notamment la séquence de fin ou de sortie du centre commerciale, ceux qui ont vu le film comprendront !

Le film part dans un délire totale, un peu trop long selon moi, ptet de 5-10 minutes grand max, mais vraiment pas plus que ça. Mais c’est pas parce qu’il part dans un délire qu’il ne peut pas avoir un avis critique sur notre société et surtout notre rapport à la technologie et c’est ni plus, ni moins que ça… Sans Wifi, on est rien, le monde devient Chaos, on est perdu ! Avec des exemples disséminés un peu partout dans le film. Mais pour être honnête, c’est un film, diffusé sur Netflix, concurrent donc Google et Apple… Vous croyez vraiment que Tim Cooke va se remettre en question quand il regardera le film dans sa salle de cinéma privée ? Les gars ? Sérieux ? C’est bien de questionner le rapport qu’on a avec les réseaux sociaux et la technologie mais dans la limite du raisonnable, on a pas le contrôle sur tout… A moins d’aller vivre au fin fond de la montagne et élever des chèvres, mais perso, c’est pas une perspective d’avenir ! Mais tant mieux pour ceux qui font ça, je respecte tout à fait !

Je conseille le film, vous aller pas vous ennuyer !

Commenter cet article