Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique de Krokmou

Le Cinema = art consistant à montrer d'énorme GIF animée avec du son et une histoire... C'est en gros comme ça qu'il faudrait le voir... Et accessoirement, je travaille dans un cinema ! Instagram : coaster51 Page Facebook : La Chronique De Krokmou

Désigné Coupable de Kevin MacDonald avec Tahar Rahim, Jodie Foster, Shailene Woodley, Benedict Cumberbatch, Zachary Levi, Corey Johnson et Denis Ménochet.

Publié le 1 Mai 2021 par Charley Smith in Désigné Coupable, The Mauritanian, Tahar Rahim, Jodie Foster, Shailene Woodley, Benedict Cumberbatch, Zachary Levi, Denis Menochet

Désigné Coupable de Kevin MacDonald avec Tahar Rahim, Jodie Foster, Shailene Woodley, Benedict Cumberbatch, Zachary Levi, Corey Johnson et Denis Ménochet.

Vu le 1er Mai 2021.

Mohamedou Ould Slahi, Mauritanien, est embarqué par la police de son pays. Après cela, il passera 14 ans en détention, alors qu’il n’a commis aucun crime et qu’aucun procès ou jugement ne soit rendu. Nancy Hollander a décidé de prendre en main son affaire pour faire éclater la vérité sur cette histoire.

Euh ok ! Je sais pas quoi dire ! Ce film va forcement vous touché ! Je sais pas comment le réalisateur s’y est pris mais certaine scène sont d’une puissance; ce qui est génial, hein mais je m’attendais pas à ça !

La réalisation est très bonne, assez classique quelque fois, avec de très bonne trouvaille à d’autre moment. Assez classique, on est sur une histoire assez calme donc pas besoin d’avoir la folie des grandeurs et faire des plans exceptionnels, on reste sur des valeurs classiques. Mais en commençant à rentrer dans l’intimité des personnages et notamment du récit de Mohamedou, on se retrouve de plus en plus avec des plans serrés et très rapproché surtout au niveau du visage. Quand je parle de très bonne trouvaille sur la réalisation, je parle notamment de la séquence de torture, et d’un plan en particulier que j’ai trouvé très bon. Dans les scènes de torture, vous avez souvent une bassine de flotte, les mains attachés dans le dos et ensuite, des tortionnaires vous plonge la tronche dans la flotte de préférence froide. Ici, le film tient a coller le plus possible avec la réalité. Cagoule, bateau, et eau de mer, la torture est viscérale, avec la caméra dans la cagoule qui filme le visage de Tahar Rahim. Et ça, je pense pas l’avoir vu ailleurs.

Et puisque je parle de Tahar Rahim, on va passer au casting et à la direction d’acteur. Et c’est magistrale, le casting est 5 étoiles et ils font tous un excellente travail. Que ce soit Jodie Foster en avocate qui porte son paquet que Tahar Rahim qui est d’une vérité incroyable. Shailene Woodley m’a touché, je ne l’ai pas vu dans un film depuis « Snowden » (2016) et je trouve qu’elle joue tellement mieux dans ce genre de film que dans « Divergente »… Benedict Cumberbatch est d’un talent sans nom et surtout dans ce film, on sent le dilemme moral du personnage. Zachary Levi est excellent dans le film (et je rappelle que je n’ai pas aimé « Shazam! »), mais alors dans ce film, il est juste tout le temps et j’aimerai beaucoup le voir encore une fois dans ce genre de registre !
Je tiens juste à dire une chose, le film n’a obtenu aucune nomination pour les Oscars 2021, et je trouve que c’est une honte, Jodie Foster et Tahar Rahim peuvent être nommer tout les deux dans leur catégorie respective de meilleur acteur et meilleur actrice. Plutot que de récompensé (encore une fois) Frances McDormand et Anthony Hopkins, on sait qu’ils sont bons… J’aurai beaucoup aimé voir Tahar Rahim remporté la statuette cette année, et remporté un Oscar après Jean Dujardin. C’est vraiment dommage !

(Pour en revenir sur les Oscars, je suppose que l’Académie ne veut pas se mettre le gouvernement américain sur le dos, surtout concernant la prison de Guantanamo Bay sur l’île de Cuba. Le film étant en partie produit par la BBC, je suppose qu’il a reçu très peu de financement venant des USA, puisqu’il est intégralement tourné en Afrique Du Sud)

Je me souviens pas beaucoup de la musique, pas très marquante mais c’est pas plus mal, cela nous laisse le temps de mieux apprécier l’ambiance générale du film.

Je vous conseille de voir le film en VO, parce que pour le coup, ce serait vraiment dommage de rater les scènes en français du film, et surtout toute les subtilités de language en Anglais qui rendent le film très interessant.

Et tout simplement, je vous conseille le film. C’est un excellent film et je pense que j’irai peut-être même le revoir lors de sa sortie cinéma !

Commenter cet article