Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique de Krokmou

Le Cinema = art consistant à montrer d'énorme GIF animée avec du son et une histoire... C'est en gros comme ça qu'il faudrait le voir... Et accessoirement, je travaille dans un cinema ! Instagram : coaster51 Page Facebook : La Chronique De Krokmou

Army Of The Dead (Netflix) de Zack Snyder avec Dave Bautista, Ella Purnel, Matthias Schweighöfer, Hiroyuki Sanada, Omari Hardwick, Ana De La Reguera, Theo Rossi, Huma Qureshi, Raul Castillo, Garret Dillahunt, Nora Arnezeder, Richard Cetrone, Samatha Win et Tig Notaro.

Publié le 23 Mai 2021 par Charley Smith in Army Of The Dead, Netflix, Zack Snyder, Dave Bautista, Ella Purnell, Omari Hardwick, Hiroyuki Sanada, Zombie

Army Of The Dead (Netflix) de Zack Snyder avec Dave Bautista, Ella Purnel, Matthias Schweighöfer, Hiroyuki Sanada, Omari Hardwick, Ana De La Reguera, Theo Rossi, Huma Qureshi, Raul Castillo, Garret Dillahunt, Nora Arnezeder, Richard Cetrone, Samatha Win et Tig Notaro.

Vu le 23 Mai 2021.

Scott Ward, ancien militaire, est engagé par un riche investisseur pour faire un casse à Las Vegas. Seul soucis, c’est que les zombies ont envahi Las Vegas depuis quelques années. Le casse ne s’annonce pas difficile, il s’annonce impossible. Avec l’aide d’un groupe de mercenaires, il se rend sur place et que la rigolade commence.

Après avoir vu « L’Armée Des Morts » de Zack Snyder, remake de « Zombie » de George A. Romero, je me suis dit que celui-ci n’allait être qu’une suite du premier opus près de 17 ans après son premier film.
Non. Ce n’est pas une suite, ni même un remake ou un reboot. C’est un film de zombie. Et de casse…

On retrouve une seconde fois Zack Snyder à la réalisation cette année après avoir sorti « Zack Snyder’s Justice League » sur HBOMax. Il quitte l’univers DC Comics et Warner Bros pour Netflix, et c’est pas plus mal, pour se concentrer sur un genre qu’il doit apprécier puisqu’il y revient.
On va commencer par la réalisation. Il faut déjà que je dise une chose… Zack Snyder est producteur, réalisateur, co-scénariste ET aussi Directeur De La Photographie, ce qui implique que le film est en très grande partie sa propre vision, il s’est essayé au métier. Pour rappel, le directeur de la photographie, c’est le personne qui est derrière la caméra pour choisir les objectifs, les lumières, le diaphragme et énormément de chose dont je ne suis peut-être pas au courant (je ne connais pas tout et si il y a des bêtises, excusez-moi et n’hésitez pas à me corriger dans les commentaires); pour ma part, c’est la première fois que je vois un réalisateur avoir les deux casquettes. Cela nous permet donc d’apprécier tout autant le film puisque Zack Snyder s’est assuré d’avoir sa vision de bout en bout pour le film.
Et bien, c’est incroyable. La réalisation est très bonne, on a toujours de très belles images, très bien composé comme Snyder aime les faire mais il lui arrive aussi d’avoir de très beau ralenti (un peu comme dans Justice League au final) qui lui permet de mieux découper l’action. Ici, on est très souvent sur de la caméra épaule, un peu comme un autre membre de l’équipe.
Malgré tout cela, on a un travail assez classique sur la lumière, pas de prise de risque en particulier, pas de folie de réalisation, c’est bien dommage, le film en aurait eu besoin je pense.

Le casting est excellent… Mais il y a très clairement une fausse note…
Dave Bautista s’améliore de film en film, et c’est très bien, ici il arrive avec un panel d’émotion plus conséquent que jamais et c’est cool de le voir jouer comme ça. Le reste du casting est bon.
Sauf la fausse note… Je trouve que la seule personne qui joue mal dans le film, c’est Nora Arnezeder. Et c’est blessant parce que c’est la seule française du film, et elle est même pas capable de montrer le talent fou qu’on peut trouver en France. Je ne sais pas pourquoi Snyder l’a prise. J’ai un peu de mal à comprendre ce qui ne marche pas avec elle sur ce film. Il faut savoir que j’ai vu le film en VF et que c’est bien évidemment elle-même qui se double et on voit que c’est pas son métier, que le technicien a fait ce qu’il pouvait… Mais elle se double très mal, encore pire, elle est pas synchrone avec le mouvement de ses lèvres en Anglais et elle peut pas dire une réplique sans gueuler.
Pour ma part, le choix de Nora Arnezeder est une énorme gâchis du personnage qu’elle incarne. Et c’est vraiment dommage.

La musique est transparente, pas de thème fort et puissant, elle est là pour faire le taff. Sauf les musiques choisi pour le film, toujours un très bon choix, Snyder sait y faire.
Pour les musiques composés, c’est bien dommage parce que j’attendais tellement cette nouvelle collaboration entre Zack Snyder et Tom Holkenborg (un peu comme j’attends une collaboration entre Christopher Nolan et Hans Zimmer…) mais alors là… Gros plouf, je n’ai pas le thème en tête.

J’aimerai revenir un peu sur les effets spéciaux. Alors les zombies sont esthétiquement très beau ! Mais il faut pas trop regarder en détail, hein !
Les zombies, c’est fait. Viens ensuite les explosions, bon ok, ça fait le boulot, c’est pas trop dégueu.
Viens ensuite, le tigre zombie. Ok, alors c’est très bien d’avoir voulu intégrer une espèce animale en version zombie, mais il ressemble clairement à un tigre de jeux video. Il est pas aussi bien texturé que ce que vous pourriez pensé, et c’est dommage.
J’ai eu un problème avec le plan de l’hélico qui chute aussi, je comprends pas pourquoi c’est si flagrant . Dans le premier, il a aussi eu le droit à des hélico mais l’effet était génial, et là, bin je sais pas. Grosse perte en chemin.

Au final, c’est un bilan mitigé pour moi ! J’ai beaucoup aimé les relations entre les personnages, la majeur partie du casting, l’histoire est interessante, on peut pas le nier (un braquage à Las Vegas avec des zombies, je vois mal George Clooney faire ça dans Ocean’s Eleven VS Zombies (ça ferai un bon nanar)). Mais je trouve que d’un autre coté, le film pêche surtout au niveau de la musique, de certains effets spéciaux et de la lumière. J’ai pas l’impression qu’il y ai eu une grosse prise de risque de ce point de vue là. C’est dommage, j’aurai prefere un truc peut-être un peu plus couillu ! Allez savoir !

Dans tout les cas, le film reste un bon divertissement mais il n’atteint pas les hauteurs de ce qu’à déjà proposer Zack Snyder cette année, et c’est bien dommage. Comme d’habitude, si vous voulez le voir, allez-y, je ne pense pas que vous soyez très déçu. Et si vous voulez pas le voir, eh bien, je vous conseille plus de regarder « L’Armée Des Morts » que « Army Of The Dead ». Voila !
 

Commenter cet article