Vu le 12 Juillet 2020
Jean-Pascal, comédien raté, décide de créer une marche pour les hommes noirs. Il se fait repérer par Fary, humoriste noir, et à eux deux, ils vont essayer de faire monter en puissance cette marche.
Le film repose sur le principe du faux documentaire. On suit Jean-Pascal dans sa vie et dans son combat pour montrer que les noirs de France sont sous-estimé et en minorité, maltraité, etc.
Ce qui est assez complexe avec ce film, c’est qu’il sort après les évènement aux USA du mouvement « Black Lives Matter ». Il a un écho particulier, certes maladroit, mais quand même particulier. On voit d’ailleurs à 2 reprises dans le film, la fameuse position utilisé…
Pour en revenir au film, même si les stars jouent leur propre rôle, tout le film est scénarisé ! Certaines situation sont drôle, d’autre sont maladroite donc drôle, et pour les dernières, j’aurai peut-être pas osé quand même.
Pour en revenir au situation drôle, je pense que le moment du film, où je me suis tapé sur la cuisse, le moment drôle du film, c’est la scène au restaurant avec Fabrice Éboué et Lucien Jean-Baptiste. J’adore Fabrice Éboué et franchement on sent qu’il s’est éclaté à jouer la scène. Et quand on pense que c’est fini, il y a encore une petite séquence après qui en remet une couche.
Pour le film en lui-même, il a un bon propos, un peu mal dit mais c’est n’enlève rien au film. Ça se regarde bien, mais une seule fois pour dire qu’on l’a vu. Vous ne passerez pas un mauvais moment devant mais c’est pas une purge non plus.