Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique de Krokmou

Le Cinema = art consistant à montrer d'énorme GIF animée avec du son et une histoire... C'est en gros comme ça qu'il faudrait le voir... Et accessoirement, je travaille dans un cinema ! Instagram : coaster51 Page Facebook : La Chronique De Krokmou

Stephen King’s Doctor Sleep de Mike Flanagan avec Ewan McGregor, Rebecca Ferguson, Kyliegh Curran, Cliff Curtis, Carl Lumbly, Zahn McClarnon, Emily Alin Lynd, Bruce Greenwood et Jacob Tremblay

Publié le 6 Novembre 2019 par Charley Smith

Stephen King’s Doctor Sleep de Mike Flanagan avec Ewan McGregor, Rebecca Ferguson, Kyliegh Curran, Cliff Curtis, Carl Lumbly, Zahn McClarnon, Emily Alin Lynd, Bruce Greenwood et Jacob Tremblay

Vu le 05 Novembre 2019 en VOSTFR


Ok, donc on est sur du très lourd ! Mais vraiment, après c’est mon point de vue !
On retrouve Danny Torrance près de 40 ans après The Shining de Stanley Kubrick, depuis il a grandi. Pour tout dire au début du film, Danny est un déchet, un rebut de la société, alcoolique et complètement déphasé, il trouve la sérénité dans une petite ville du New Hampshire jusqu’au jour où une petite fille prend contact avec lui à travers un mur où il peut dessiner à la craie. Pendant ce temps, un groupe de marginaux, le Noeud Vrai, assassine les gens qui possèdent le Shining pour s’en nourrir et vivre très longtemps.

Je ne parlerai pas plus de l’histoire ce serait un coup à poiler sévère le film et franchement, je pense sincèrement qu’il faut aller le voir pour comprendre tout les petits aspects de celui-ci !

Mike Flanagan est cette fois-ci à la réalisation, à l’écriture et aussi au montage du film ce qui est impressionnant de cumuler 3 postes (surtout monteur, en général, c’est pas fait par le réal en personne). Le monsieur est déjà habitué des films d’horreur mais plus sur des films avec jumpscare que des films à ambiance (The Mirror, Ouija - Les Origines). Mais j’ai envie de dire qu’il rend aussi bien hommage au style de Stanley Kubrick qu’au style de Stephen King tout en y mettant sa touche personnelle. L’équilibre entre les 3 est juste magistrale.
On retrouve donc Danny Torrance adulte et quarantenaire sous les traits d’Ewan McGregor (oui, Obi-Wan Kenobi dans la prélogie Star Wars), qui joue à merveille dans le film. Déjà que c’est un acteur excellent et il y en a peu de sa génération qui peuvent en faire autant (passer d’un film de science-fiction, à un film d’auteur, puis fantastique et faire du thriller), on s’engage dans l’histoire avec un Danny Torrance torturé par son passé et qui devient un personnage complexe tout en restant attachant !
En nouveau personnage, on retrouve celui de Rebecca Ferguson (c’est une actrice que j’adore autant dans Life - Origine Inconnu que dans The Greatest Showman) et je trouve que dans ce film, elle est glaçante, elle est totalement impersonnel, elle a réussi a trouver l’angle pour que son personnage soit détectable au plus haut point sans pour autant partir dans le surjeux. Elle m’a glacé le sang plus d’une fois dans le film et c’est très fort !
Le film fait 2h30 sans pour autant tirer en longueur, il y a les séquences qu’il faut au moment où il le faut, tout est orchestré avec maestria et on ne s’ennuie pas. Je trouve que ce film est vraiment une petite pépite !
Mike Flanagan fait énormément de référence à The Shining de Kubrick, bien évidemment j’ai envie de dire mais ce qui est vraiment fort c’est de le faire de manière très subtile ! Notamment la scène où le Dr. John Dalton et Danny parle, le bureau est exactement le même que le bureau du directeur de l’hôtel Overlook ! Il a du recréer entièrement les scènes de Danny enfant et ainsi faire un recast de Danny, sa mère et son père.
Le réalisateur fait très fort puisqu’il arrive à nous emmener dans le shining et nous montrez ce que les doués savent faire. Et certains plans sont justes magistraux. Je retiens un plan avec Rebecca Ferguson qui se penche sur Emily Alin Lynd, un plan avec Abra dans sa chambre et l’accident de la route.
Je ne sais pas trop quoi dire de plus que c’est vraiment une excellente suite de The Shining mais aussi un film qui fait plaisir à voir, il ne speed pas l’univers pour avoir plus de temps d’écran pour de l’action et il ne se prends pas la tête, le film a un propos, il veut nous le dire et il le fait ! Il le fait même très bien !
Pour moi c’est une expérience, je ne sais pas vraiment comment en parlé, il faut voir ce film, il a bénéficié d’une mauvaise promo mais je vous assure que le film vaut vraiment le coup !

Commenter cet article